CARO / JEUNET

CARO / JEUNET

Aucun avis pour le moment
Lire la suite
de 7 à 9€
Du au

« Si singulier il y a, il me semble que l’association bicéphale que nous avons constituée avec Jean-Pierre Jeunet fut l’une des choses les plus singulières du paysage cinématographique français. Deux cinéastes visuels qui renouent avec les origines du cinématographe…  Pour ma part, notre filiation revendiquée avec Meliès et l’art forain, trouve naturellement sa place à la Halle Saint Pierre qui a toujours su accueillir ceux qui marchent en dehors des clous… »
Marc Caro

« Dans tous les films que nous avons faits ensemble ou séparément, Marc Caro et moi-même, les objets ont toujours eu une place prépondérante. Marionnettes articulées pour les films d’animation, Machines Steampunk, costumes baroques, Aliens géants, objets emblématiques comme le cahier de photomaton d’Amélie, sans compter les storyboards, dessins de décors, BD et illustrations de Marc Caro… Tant d’objets qui traînaient dans mon bureau que je décidai de les partager. Le choix de la Halle Saint Pierre a été comme une évidence. Musée d’un art populaire non prétentieux… Situé à quelques mètres de là où Nino Quincampoix pourchassait Amélie dans les jardins du Sacré Cœur… C’est à la Halle Saint Pierre que j’ai découvert Jephan de Villiers, Ronan-Jim Sévellec, Charles Matton, Gilbert Peyre, que j’ai admiré les œuvres de Giger, guide spirituel de mon « Alien »… artistes que je collectionne, et qui font le pont entre l’art « singulier » et nos films, qui ne sont pas moins, du moins je l’espère… singuliers. »
Jean-Pierre Jeunet

Publié le 18/05/2018

SELECTION / A l’occasion du festival de Cannes, découvrez le cinéma autrement !

C'est l'événement phare de ce mois de mai : le cinéma mondial se retrouve pendant quinze jours sur la Croisette pour le Festival International de Cannes. Chaque année, réalisateurs, acteurs, journalistes et amateurs se réunissent pendant la Quinzaine pour récompenser le meilleur du cinéma de l'année. L'occasion pour nous de découvrir le cinéma autrement que derrière un écran.


Bien évidemment, le Festival de Cannes nous renvoie l'image de stars, tapis rouge, marches et autres palmes, mais le cinéma ne se limite pas uniquement à ce microcosme souvent jugé élitiste et inaccessible. Afin de démocratiser le septième art et d'aller plus loin que la simple séance de visionnage dans un fauteuil confortable, de nombreux musées ont choisi de mettre en avant le cinéma à travers des expositions.


Certains musées se sont donc spécialisés dans l'industrie du cinéma en proposant une approche ludique au visiteur avec une immersion dans l'envers du décor, à savoir celui de la création et de la réalisation. Ainsi, la Cité du Cinéma à Paris nous immerge totalement dans le monde de l'art audio-visuel mêlant expositions permanentes et temporaires pour nous expliquer au mieux toutes les facettes d'un film. D'autres musées ont fait le choix de se spécialiser dans les décors de cinéma comme le Musée de Montmartre à Paris ou le Musée de la miniature et cinéma à Lyon, ou encore les effets spéciaux expliqués à la Cité de la Science.


Enfin, le cinéma reste un art universel et facilement accessible à tous. C'est pourquoi de nombreuses expositions temporaires sont créées pour retracer l'histoire d'un film comme l'exposition Jurassic World à la Cité du Cinéma, ou l'œuvre de réalisateurs avec l'exposition Caro / Jeunet à la Halle Saint Pierre à Paris. La Cinémathèque nous propose également des rétrospectives régulières sur des cinéastes de renom.

 

 

Déposer un avis sur CARO / JEUNET

0 avis sur CARO / JEUNET

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
CARO / JEUNET !

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2018.