DAVID BÖHM & JIRI FRANTA : FRISE CHRONOLOGIQUE MURALE

DAVID BÖHM & JIRI FRANTA : FRISE CHRONOLOGIQUE MURALE

Historien : JAQUES RUPNIK
Peintre : DAVID BÖHM, JIRI FRANTA
Aucun avis pour le moment
Lire la suite
Du au

Deux jeunes artistes tchèques réputés, David Böhm et Jiří Franta, offrent aux visiteurs du Centre tchèque l'occasion de voyager dans l'histoire du pays grâce à une œuvre unique : une frise chronologique murale illustrée. La frise est réalisée dans les espaces menant au Paris-Prague Jazz Club et est une manière ludique d'appréhender les évènements historiques, culturels, scientifiques ou sportifs majeurs des 100 dernières années.

La frise d'une longueur d'environ 13m représente plus d'une quarantaine d'évènements majeurs de l'histoire de la Tchécoslovaquie, puis des Républiques tchèque et Slovaque, allant de l'établissement du Conseil national tchèque puis Tchécoslovaque dans les bâtiments actuels du Centre tchèque et de la création de la Tchécoslovaquie en 1918, la première utilisation du mot robot, le succès des Tchèques à l'Expo 1958 à Bruxelles, la découverte de la lentille souple, le prix Nobel de littérature pour Jaroslav Seifert en 1984, jusqu'à la révolution de velours en 1989 et nos jours.

L'oeuvre au Centre tchèque combine le principe d'un journal illustré, de graffiti, de la caricature, où se mélangent les techniques de la peinture, du dessin (au crayon, feutre, ou pastel), ou du collage. L'approche des artistes est pleine d'ironie et de jeu.

Historien : JAQUES RUPNIK
Peintre : DAVID BÖHM, JIRI FRANTA

Déposer un avis sur DAVID BÖHM & JIRI FRANTA : FRISE CHRONOLOGIQUE MURALE

0 avis sur DAVID BÖHM & JIRI FRANTA : FRISE CHRONOLOGIQUE MURALE

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
DAVID BÖHM & JIRI FRANTA : FRISE CHRONOLOGIQUE MURALE !

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2018.