EMPATHIE - HARUN FAROCKI

EMPATHIE - HARUN FAROCKI

Réalisateur : HARUN FAROCKI
Aucun avis pour le moment
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

Du local au global, de la fin du XIXème au début du XXIème siècle, son investigation sur les mutations des systèmes de productions et les conditions ouvrières délivrent un constat acerbe sur notre monde sous le prisme du travail.

Son dernier projet Labor in a single shot (trad. fr. : le travail en une seule prise), issu de workshops menés de 2011 à 2014 menés en collaboration avec la curatrice et artiste Antje Ehmann, forme un répertoire colossal de gestes de travailleurs dans 15 villes du monde.

Plus ancienne, l'installation vidéo Workers leaving the factory in 11 decades (trad. fr. : 11 siècles de sorties d'usine - 2006) compile de multiples images de tous domaines (archives, fiction, documentaire, publicité) traitant ou montrant simplement des ouvriers sortant de l'usine. La mise en parallèle d'images hétéroclites, technique rhétorique souvent utilisée par l'artiste, suggère au spectateur des pistes de lecture et associations nouvelles.

C'est avec Interface (1995) qu'il explore le processus de mise en relation de deux images à l'écran. S'appuyant sur un discours filmé du dictateur roumain Ceausescu où le caméraman détourne la caméra de l'homme pour filmer la rue, l'artiste examine l'effet produit par la confrontation d'une image et de sa « contre-image ».

Renouvelant sans cesse ses formes, les réalisations d'Harun Farocki mêlent fiction et réalité à partir d'images à la fois nouvelles et récupérées, de l'archive au documentaire, en passant par la performance artistique.

Réalisateur : HARUN FAROCKI

Déposer un avis sur EMPATHIE - HARUN FAROCKI

0 avis sur EMPATHIE - HARUN FAROCKI

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
EMPATHIE - HARUN FAROCKI !

Du au