JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC SOLO SHOW

JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC SOLO SHOW

Peintre : JEAN CHARLES DE CASTELBAJAC
Aucun avis pour le moment
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

Il ne faut pas moins des trois niveaux de cette galerie pour que cet inlassable travailleur dévoile ses nombreuses facettes de créateur.

Pour incarner visuellement son monde, mélange d'art et de mode, il initie pour cette exposition des croisements inattendus au-cœur du processus de la création. L'exposition personnelle de Castelbajac permet de s'immerger dans le monde de cet artiste toujours détonnant. Un temps "beautiful loser", de son propre aveu, désormais en fêtant ses 50 ans de carrière il est reconnu pour son talent polymorphe.

En perpétuelle ébullition, Castelbajac est baptisé par ses pairs le roi du non-conventionnel chez qui les idées entrent en fusion. Il réinvente son monde à chaque pas. Lorsqu'il fait de la mode il parle d'art, et lorsqu'il crée de l'art la mode n'est jamais loin.

Belle synthèse de notre siècle syncrétique. L'amour des arts est toujours présent chez ce créateur qui joue et traite à la fois de couleurs, de peinture à l'huile, d'héraldisme et de cinéma. Dans son exposition, entre dessins, peinture et installations, les références s'entrechoquent créant des œuvres aux multiples histoires. Castelbajac expérimente les techniques qu'il fait dialoguer sans complexe avec poésie, humour et esprit en mixant la mode, la musique, la peinture, ou encore la scène.

Sans se prendre tellement au sérieux, prônant plutôt une philosophie du bonheur, une happy culture en rouge, jaune et bleu.
Avec ses crayons et ses pinceaux, Castelbajac a su marquer son temps. Et à lui, enfant, de répondre à sa tante qui lui disait, "Jean-Charles, il y a un problème. Nous avons eu notre nom à la pointe de l'épée, pas à la pointe du crayon, ni de l'aiguille", il répondit malicieusement un jour "le futur de notre nom sera le crayon".

Le regard pétillant, avec mille projets en tête Jean-Charles de Castelbajac livre pour cette grande exposition personnelle un ensemble foisonnant d'œuvres à découvrir, un univers en soi dans lequel il fait bon se plonger. Jean-Charles de Castelbajac, figure incontournable de la mode, est connu comme étant un styliste de talent et de renom, a su s'imposer dans le milieu du show business et habille aujourd'hui les plus grandes stars internationales telles que la chanteuse américaine Lady Gaga ou bien encore le chanteur Kanye West.

En 1985, Jean-Charles de Castelbajac est le premier créateur de mode invité à une exposition au Musée d'Art moderne de Troyes. En 1986, une exposition lui est consacrée au Fashion Institute of Technology de New York et est suivie, en 1988, d'une autre baptisée Antikörper à l'Académie des Arts Appliqués de Vienne où il enseigne la mode depuis 1985. En parallèle, dans les années 1990, Jean-Charles de Castelbajac habille aussi les génériques de chaînes de télévision et collabore à maintes reprises avec la maison Courrèges.

En 1997, il conçoit la chasuble rebrodée de croix multicolore portée par le Pape Jean Paul II lors des Journées Mondiales de la Jeunesse.

En 2009, le créateur lance sa ligne bis pop et colorée JC/DC en s'inspirant des dessins-animés, des comics, des cartoons et de la bande-dessinée. Aujourd'hui il est aussi reconnu pour ses projets artistiques à travers des manifestations artistiques comme Lille 3000 et des expositions de musées.

En 2006 et 2008, deux rétrospectives consacrées au travail de Jean-Charles de Castelbajac sont inaugurées, la première au Victoria & Albert Museum de Londres et la seconde au Musée de la mode de Paris sous l'intitulé Gallierock. Depuis, il a été exposé à travers le monde, de Paris à Séoul en passant par Londres et Tel Aviv.

Peintre : JEAN CHARLES DE CASTELBAJAC

Déposer un avis sur JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC SOLO SHOW

0 avis sur JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC SOLO SHOW

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC SOLO SHOW !

Du au