JEAN-MICHEL BASQUIAT - EGON SCHIELE

JEAN-MICHEL BASQUIAT - EGON SCHIELE

Artiste : JEAN-MICHEL BASQUIAT
Peintre : EGON SCHIELE
Aucun avis pour le moment
Lire la suite
de 6.7 à 17.2€
Réservez vite !
Du au

Tous deux meurent à 28 ans. En moins d'une décennie,ils seront devenus des figures majeures de l'art de leur siècle.Ils sont liés par leur destin et leur fortune,celui d'une œuvre courte dont l'impact comme la permanence a peu d'équivalentLeurs productions vertigineuses peuvent s'expliquer par cette fureur de vivre qui en fait aujourd'hui, au XXIe siècle, de véritables "icônes" pour les nouvelles générations.La nécessité vitale de l'art est la donnée capitale de ces deux œuvres exceptionnelles.« J'arriverai à un point où l'on sera effrayé par la grandeur de chacune de mes œuvres vivantes » écrit Schiele.En rupture avec le système académique,il refuse les modèles antérieurs, pour lui,« il n'existe pas d'art moderne,seulement un art éternel »*.D'abord inscrite sur les murs,l'œuvre de Jean-Michel Basquiat ne peut,elle, se comprendre sans la révolte qui l'anime, sa volonté de bouleverser l'ordre établi en dehors des canons et des hiérarchies.« La royauté, l'héroïsme et les rues » [Heroism and the streets],étaient,pour Basquiat,le sujet de son art.

Séparées, dans deux parcours différents, ces expositions sont respectueuses du contexte propre de ces deux œuvres, deux moments aussi riches que différents.

Votre billet vous donne accès :
- Aux espaces d'exposition
- Aux terrasses, au Grotto ainsi qu'à l'auditorium (pour des raisons artistiques ou techniques, ces espaces peuvent être fermés au public)
- Au jardin d'acclimatation durant ses horaires d'ouverture


Artiste : JEAN-MICHEL BASQUIAT
Peintre : EGON SCHIELE
Publié le 08/10/2018

Schiele, Basquiat, deux "enfants terribles" de l'Art à la Fondation Vuitton

Très attendue par les amateurs d'art du XXe siècle, l'exposition de Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele a ouvert ses portes le 3 octobre et sera présenté à La Fondation Louis Vuitton jusqu'au 14 janvier 2019.

Cent ans après la mort d'Egon Schiele à l'âge de 28 ans, une monographie lui est enfin dédiée. Une centaine d'œuvres est présentée au public, dont Autoportrait au gilet, debout (1911). Fortement influencé par Klimt au début de sa carrière, il s'impose rapidement comme un des maitres de l'expressionnisme.

Jean-Louis Basquiat, décédé d'une overdose à 27 ans, a également eu une carrière fulgurante et une production artistique prolifique. L'exposition, présentée sur quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry parcourt la totalité de la carrière du peintre dont les Heads de 1981-1982 ainsi que ses collaborations avec Andy Warhol.

Outre leur grande notoriété et leur mort précoce, il peut sembler étrange de réunir ces deux artistes aux origines et à la période de vie différentes. Schiele ayant vécu à Vienne au début du XXè siècle et Basquiat, enfant new-yorkais des années 60.


Cependant, les deux parcours d'exposition permettent de confronter leur vision du monde et de mettre en avant leurs similitudes : une profusion d'oeuvres malgré une période de création très courte, des oeuvres tourmentées avec une vision crue et critique de l'époque dans laquelle ils vivent, une représentation omniprésente de la figure humaine, un certain goût du scandale et de la provocation, deux artistes qui ont largement influencé l'histoire de l'Art contemporain.

>> Si vous souhaitez prolonger le plaisir, ne ratez pas la retrospective de Miro au Grand Palais du 3 octobre au 4 février 2019.

 

 

 

 

 

Déposer un avis sur JEAN-MICHEL BASQUIAT - EGON SCHIELE

0 avis sur JEAN-MICHEL BASQUIAT - EGON SCHIELE

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
JEAN-MICHEL BASQUIAT - EGON SCHIELE !

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2018.