MADAGASCAR

MADAGASCAR

Aucun avis pour le moment
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

Il n'y a jamais eu en France de grande exposition consacrée aux arts de Madagascar. Les publications sur le sujet sont nombreuses, souvent spécifiques sur un aspect des réalisations plastiques, mais abordent rarement le sujet sous l'angle de l'histoire de l'art. L'exposition au musée du quai Branly - Jacques Chirac présente l'art de la Grande Ile à travers plus de 350 pièces sélectionnées pour leur intérêt historique, esthétique et ethnologique, pour replacer les créations dans leur contexte, depuis les époques anciennes jusqu'à la période contemporaine. L'art, l'histoire et la culture malgaches restent méconnues du public : cette exposition vise à les faire découvrir à travers des oeuvres et des documents, anciens ou contemporains, répartis en trois grandes sections.

La première section s'applique à situer Madagascar dans l'espace et dans le temps. Une très grande île située au large des côtes africaines orientales, dotée d'un environnement exceptionnel, telle est la situation géographique de Madagascar. Si les Européens n'abordent cette île qu'à partir de 1500, elle est depuis plusieurs siècles un carrefour d'influences des régions africaines, arabes, indiennes et d'Asie du sud-est (Austronésie). C'est ce que révèlent des objets archéologiques, des pièces évoquant des forces politiques et sacrées anciennes, et de très nombreuses oeuvres du 19e et 20e siècle qui illustrent la constitution d'un royaume malgache et la colonisation de l'île par les Français.

La deuxième section est consacrée à l'art du monde des vivants, aux objets créés et utilisés dans la maison et par ses habitants. L'architecture, le mobilier, les ustensiles, les objets et effets personnels réalisés avec une grande économie de moyen se rapprochent des formes utiles, ce qui définit le design.

La troisième section aborde le rapport avec les mondes invisibles et parallèles, et le monde des morts, qui marque profondément l'art de Madagascar. A travers les objets exposés, la frontière vers un monde intangible apparaît ; le monde des esprits, le monde des ancêtres qui sont partout présents. Les croyances, le sacré sont matérialisés par des objets (plats rituels, textiles) impliqués dans les cérémonies qui unissent les vivants et les morts.

Déposer un avis sur MADAGASCAR

0 avis sur MADAGASCAR

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
MADAGASCAR !