MARY CASSATT - UNE AMERICAINE A PARIS

MARY CASSATT - UNE AMERICAINE A PARIS

Peintre : MARY CASSATT
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

C'est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris

Cette exposition, qui permettra aux amateurs d'art français de redécouvrir Cassatt, sera la première grande rétrospective de son œuvre depuis plus de 100 ans. Elle réunira une cinquantaine d'œuvres majeures, huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d'une Américaine à Paris.

Les prêts proviendront des plus grands musées américains, comme la National Gallery of Art de Washington, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, le Philadelphia Museum of Art, ou la Terra Foundation à Chicago, mais aussi d'institutions prestigieuses en France - Musée d'Orsay, Petit Palais, INHA, BnF... - et en Europe - Musée des beaux-arts de Bilbao, Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, Fondation Bührle à Zurich...

De nombreuses oeuvres proviendront également de collections privées. Rarement exposées, ces œuvres seront réunies ici pour la première fois.L'exposition illustrera ainsi l'intérêt dont Cassatt a toujours fait preuve pour les personnages plongés dans leurs pensées, qu'ils soient seuls, en famille ou dans un contexte social.

Elle est particulièrement célèbre pour son approche moderne du sujet traditionnel de la mère à l'enfant, qui lui a valu une reconnaissance internationale.

Vous pourez découvrir de nombreuses facettes familières de l'impressionnisme et du postimpressionnisme français ainsi que de nouveaux éléments qui relèvent de l'identité farouchement américaine de Cassatt. En tant qu'Américaine et que femme, elle a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l'art français et réconcilier ces deux univers.

 

Peintre : MARY CASSATT
Publié le 12/07/2018

SELECTION / Découvrez notre sélection d'expositions pour des vacances sous le signe de la culture

Vous avez du mal à vous remettre de vos émotions après la qualification de l'Equipe de France en finale de la Coupe du Monde ? Nous vous conseillons tout simplement d'aller voir une exposition pour ce début d'été ; au musée l'ambiance sera beaucoup plus calme ! Découvrez la sélection de notre partenaire Museum TV des expositions à venir :

 

- Mary Cassatt, une Américaine à Paris, au Musée Jacquemart André, dernière semaine pour profiter de l'exposition retraçant l'œuvre de la plus Française des Américaines. Vous pourrez ainsi marcher dans les pas de Mary Cassatt, femme artiste, pionnière dans le mouvement de l'Impressionnisme.

 

- Yu Ichi Inoue, la Calligraphie libérée, à la Maison de la Culture du Japon. Exposition rétrospective retraçant l'œuvre de l'artiste japonais usant de l'art ancestral de la calligraphie. Très belle déambulation où le visiteur pourra admirer 75 œuvres de l'artiste japonais.

 

- Porsche, Chefs d'œuvre de la collection Régis Mathieu à la Cité de l'automobile à Mulhouse. Cet été, à l'occasion des 70 ans de la marque emblématique Porsche, nous vous invitons à découvrir l'incroyable collection de Régis Mathieu, qui réunit depuis près de 30 ans des modèles d'exception de la marque de Stuttgart.


- Exposition Delacroix (1798 - 1863) au Musée du Louvre. Dernière semaine pour profiter de l'exposition retraçant l'ensemble de la carrière artistique d'Eugène Delacroix. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le visiteur pourra admirer plus de 150 œuvres de l'artiste.

 

 

Agenda Museum – 16 au 23 Juillet from Museum TV on Vimeo.

Déposer un avis sur MARY CASSATT - UNE AMERICAINE A PARIS

1 avis sur MARY CASSATT - UNE AMERICAINE A PARIS

NOTE MOYENNE : 4.0
Rédiger un avis
4 étoiles
4/5 Publié le 13 Avril 2018

Une exposition très complète dans le bel écrin du musée Jacquemart-André à Paris.
Très complète puisqu'elle comprend plusieurs œuvres réparties entre France et Etats-Unis réunies pour l'occasion.
Il est malheureusement rare de retracer le parcours d'une peintre féminine du 19ème siècle au sens où les femmes n'eurent le droit d'entrer aux Beaux Arts qu'à la toute fin du 19ème. C'est donc avec un grand intérêt que l'on admirer la peinture de Mary Cassat, américaine ayant vécu une très grande partie de sa vie à Paris, éblouie par la peinture de Degas qui va justement l'adouber comme une impressionniste à part entière. Il verra d'ailleurs beaucoup de similitudes dans la manière de penser la peinture avec Mary Cassat.
Malgré une peinture "très masculine" selon les dires de son ami et contemporain Degas, on peut remarquer l'intérêt de Mary Cassat pour les tableaux "de mère à l'enfant", inspirées de scènes familiales avec une vrai féminité par le choix des scènes et des couleurs. Des scènes de vie "légères" (comme les scènes de canots) pour ses contemporains qui n'ôtent en rien sa sensibilité qui la distingue clairement de ses pairs masculins de l'époque.
A noter également sa passion pour les gravures et sa volonté de manier les diverses techniques de l'époque comme l'aquatinte permettant d'ajouter des couleurs afin d'obtenir des résultats proches des estampes japonaises dont elle semble s'inspirer.
Si Mary Cassat était malheureusement moins considérée à son époque par ses pairs masculins, c'est davantage dû à une incompréhension de sa peinture et de ses techniques qui étaient en avance sur son temps et amorçaient déjà le post-impressionnisme. Mary Cassat était déjà moderne en son temps, ne serait-ce que grâce à sa féminité.

Du au