PORSCHE, CHEFS D'OEUVRE DE LA COLLECTION REGIS MATHIEU

PORSCHE, CHEFS D'OEUVRE DE LA COLLECTION REGIS MATHIEU

Aucun avis pour le moment
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

Cette exposition présente ainsi un étonnant collectionneur, créateur et restaurateur de lustres, qui, comme les frères Schlumpf, considère l'automobile comme un art à part entière.
Une collection de modèles Porsche

En collaboration avec Régis Mathieu qui, depuis les années 1980, a acquis plus de vingt Porsche, la Cité de l'Automobile expose une dizaine de modèles de la marque sportive la plus célèbre du monde. Après le succès des expositions des Ateliers Mathieu Lustrerie, les Porsche de Régis Mathieu prennent la route jusqu'à Mulhouse, pour une première exposition consacrée à la marque qui a fait - et fait toujours - rêver des générations entières.
Une passion pour les voitures anciennes

Depuis l'enfance, Régis Mathieu est féru de voitures anciennes, et c'est seulement à l'âge de 17 ans qu'il dépense toutes ses économies et qu'il acquiert sa première voiture : une Coccinelle. Depuis, sa passion pour les voitures n'a cessé d'exister, et Régis Mathieu continue de compléter sa collection inédite : « J'ai découvert ce qui caractérise le collectionneur : plus tu en as, plus il t'en manque ! »

Sa collection est en effet l'une des plus belles sélections de Porsche anciennes de France. Il possède notamment la Porsche 911S de Ferry Porsche, voiture de presse qui a fait la couverture de tous les documents officiels de lancement de la voiture.
Un spécialiste de la lumière

Régis Mathieu précise « avoir besoin de beauté pour vivre », ce qui explique aussi son autre passion : les luminaires. À la tête de la Lustrerie Mathieu depuis 1992, modeste entreprise familiale qui est devenue aujourd'hui une référence mondiale, Régis Mathieu connaît tous les secrets des lustres. Il s'est fait remarquer dans le monde entier pour ses restaurations de lustres, dont ceux de l'Opéra Garnier, de la galerie des Glaces de Versailles, de l'Opéra de Philadelphie et de très nombreux châteaux publics et privés.

La Cité de l'Automobile présentera donc les modèles de voitures éclairés par une quinzaine de lustres issus de la collection de Régis Mathieu. Cette mise en scène surprenante de voitures et de lustres anciens permettra au visiteur de suivre l'exposition à travers un décor à la fois raffiné et esthétique.
Le regard singulier d'un collectionneur

À travers cette exposition et pour les 70 ans de la marque, nous vous proposons de suivre l'épopée Porsche à travers les automobiles charismatiques de la marque dont Régis Mathieu est ambassadeur. Des modèles d'époque inédits de Porsche, comme une 904 Gts, une carrera Abarth, un spyder, seront réunis pour la première fois à la Cité de l'Automobile, dont deux Coccinelles (VW).

Les modèles les plus emblématiques de la marque Porsche se révéleront donc de manière inattendue à la lumière de quelques lustres ayant marqué l'Histoire, du 12 juillet au 15 octobre 2018 à la Cité de l'Automobile de Mulhouse.

Publié le 12/07/2018

SELECTION / Découvrez notre sélection d'expositions pour des vacances sous le signe de la culture

Vous avez du mal à vous remettre de vos émotions après la qualification de l'Equipe de France en finale de la Coupe du Monde ? Nous vous conseillons tout simplement d'aller voir une exposition pour ce début d'été ; au musée l'ambiance sera beaucoup plus calme ! Découvrez la sélection de notre partenaire Museum TV des expositions à venir :

 

- Mary Cassatt, une Américaine à Paris, au Musée Jacquemart André, dernière semaine pour profiter de l'exposition retraçant l'œuvre de la plus Française des Américaines. Vous pourrez ainsi marcher dans les pas de Mary Cassatt, femme artiste, pionnière dans le mouvement de l'Impressionnisme.

 

- Yu Ichi Inoue, la Calligraphie libérée, à la Maison de la Culture du Japon. Exposition rétrospective retraçant l'œuvre de l'artiste japonais usant de l'art ancestral de la calligraphie. Très belle déambulation où le visiteur pourra admirer 75 œuvres de l'artiste japonais.

 

- Porsche, Chefs d'œuvre de la collection Régis Mathieu à la Cité de l'automobile à Mulhouse. Cet été, à l'occasion des 70 ans de la marque emblématique Porsche, nous vous invitons à découvrir l'incroyable collection de Régis Mathieu, qui réunit depuis près de 30 ans des modèles d'exception de la marque de Stuttgart.


- Exposition Delacroix (1798 - 1863) au Musée du Louvre. Dernière semaine pour profiter de l'exposition retraçant l'ensemble de la carrière artistique d'Eugène Delacroix. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le visiteur pourra admirer plus de 150 œuvres de l'artiste.

 

 

Agenda Museum – 16 au 23 Juillet from Museum TV on Vimeo.

Déposer un avis sur PORSCHE, CHEFS D'OEUVRE DE LA COLLECTION REGIS MATHIEU

0 avis sur PORSCHE, CHEFS D'OEUVRE DE LA COLLECTION REGIS MATHIEU

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
PORSCHE, CHEFS D'OEUVRE DE LA COLLECTION REGIS MATHIEU !