REVE ELECTRO

REVE ELECTRO

Aucun avis pour le moment
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

Immergée dans une bande-son confiée au célèbre DJ Laurent Garnier, qui revisite toute l'histoire de l'électro de Kraftwerk à Daft Punk, baignée dans une installation lumineuse et sensorielle, confiée aux artistes 1024 Architecture, dont les puissants effets visuels rappelleront l'atmosphère des rave-parties, l'exposition propose une véritable expérience sonore, participative et sensorielle.

Instruments, sculptures, photographies (Andreas Gursky, Peter Boettcher...), installations (Rineke Dijkstra, Peter Keene) et multiprojections jalonnent un parcours qui convoque également les principales figures, musiciens, DJ et inventeurs qui ont porté l'idéal vitaliste, visionnaire ou futuriste de la musique électronique, dont Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Robert Moog, Daft Punk ou Juan Atkins.

Au même titre que le rock ou le hip-hop, l'électro constitue un reflet de la culture et des mutations de notre société, comme si ses utopies, son énergie et ses BPM parvenaient à donner le pouls et le tempo de notre époque.

Publié le 22/06/2018

FOCUS / A l’occasion de la Fête de la Musique, peut-on parler d’une corrélation entre Art et Musique ?

« Qu'est-ce que vous pensez de l'époque baroque, s'il n'y avait pas la musique baroque ? L'art et la musique c'est identique, c'est des choses qui vont très bien ensemble, parce que la musique aussi, elle exprime son époque », cette citation de Karl Lagarfeld en dit long sur la relation qu'entretiennent l'art et la musique.


Bien évidemment, on notera la nuance qu'il existe dans cette comparaison, car la musique est un art à part entière. Mais la notion d'association de la musique avec les arts graphiques et visuels est toute relative tant elle est corrélée.

En effet, depuis tout temps, la musique est au cœur de l'art : durant l'Antiquité, de nombreuses sculptures et un grand nombre d'écrits mythologiques placent la musique et les musiciens au cœur des croyances et de la vie des cités gréco-romaines, comme Apollon, fils de Zeus et dieu de la Musique, toujours représenté avec sa lyre.


Par Fingalo — Own work. Image renamed from Image:07Delphi Apoll01.jpg, CC BY-SA 2.0 de, Lien

Apollo black bird AM Delphi 8140.jpg


Au fil des siècles, la musique n'a de cesse d'inspirer l'art : que ce soit d'un point de vue prosaïque avec les représentations du quotidien durant la Renaissance avec le faste des cérémonies (on pense ici aux "Noces de Cana", Véronèse, Louvre), d'un point de vue sacré avec les archanges parés de leur trompette, ou encore abstrait avec les travaux de Picasso sur la représentation de la musique.

Aujourd'hui, la musique a toute sa place dans les musées tant elle a été représentée : certains musées se sont même spécialisés dans la mise en avant de la musique. On pense tout naturellement à la Cité de la musique à Paris qui consacre de nombreuses expositions à la musique : actuellement l'exposition Al Musiqa met à l'honneur les sonorités orientales, à la rentrée une exposition mettra à l'honneur les comédies musicales, ou encore l'exposition Rêve Electro en 2019 qui retracera l'avènement des musiques électroniques.

Mais cette relation ne s'arrête pas là : la musique peut également être source d'inspiration dans la création artistique comme en atteste le grand nombre de manifestations mêlant son et lumière. On retiendra ici l'événement majeur de l'été au Château de Versailles avec l'organisation des Grandes Eaux Musicales et des Grandes Eaux Nocturnes qui mêlent spectacle pyrotechnique et musique, ou encore les concerts du pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre, où la scénographie est tout aussi importante que la musique.

 


Si la thématique de l'Art et de la Musique vous intéresse, ne ratez pas le week-end spécial « Art & Rock » de notre partenaire Museum TV. Au programme, la production originale «Les arts visuels au diapason», le documentaire inédit «Veilhan a Venezia», les épisodes inédits «Mille et un bruits» de la collection Rêvolution Digitale, un Sketchbook spécial «peindre un héro Rock», un nouvel épisode inédit de Photo Contest consacré à«La Rock'n Roll attitude», des Art Quiz et Art News spéciaux, et les épisodes de la collection Design sur «La guitare Fender Stratocaster», «Le Braun phonosuper» et «Le Walkman».

 

 

Déposer un avis sur REVE ELECTRO

0 avis sur REVE ELECTRO

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
REVE ELECTRO !

Du au