UN ETE A SORGUES. PICASSO, 1912

UN ETE A SORGUES. PICASSO, 1912

Peintre : PABLO PICASSO
Aucun avis pour le moment
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

Le 23 juin 1912, Pablo Picasso écrit à son marchand, Daniel-Henry Kahnweiler : « Maintenant j'ai trouvé un pays très joli, Sorgues, à 10km d'Avignon, et j'ai trouvé une maison avec un petit jardin et un tapissier qui me louera des meubles ».

C'est ainsi qu'il s'installa avec Eva à la villa « Les Clochettes ». Cette première exposition Picasso à Sorgues permettra d'étudier de manière privilégiée les trois mois prodigieux qu'y a vécus l'artiste, rapidement rejoint par Georges Braque. C'est dans ce lieu que Picasso durant l'été 1912 va connaitre une période heureuse et particulièrement créative.

Sorgues constitue une étape fondamentale dans le mouvement du cubisme et voit l'invention d'une sensibilité aussi nouvelle que féconde : les papiers collés. Le cubisme est à son apogée et révolutionne radicalement les formes picturales. Les multiples oeuvres de premier plan présentées lors des plus récentes expositions associent le nom de Sorgues avec les grandes heures de la peinture cubiste.

Reflet de son amour pour Eva qu'il nomme « Ma Jolie », Picasso réalisera une émouvante peinture sur un des murs de la villa. A son départ, cette peinture sera déposée par Kahnweiler, avec l'aide de Braque. Cette oeuvre va retrouver sa terre d'inspiration l'espace de l'exposition grâce à l'investissement de la Ville de Sorgues et de l'association PICABRAQ qui ont uni leurs efforts pour proposer la version papier d'un Eté en Provence.

Peintre : PABLO PICASSO

Déposer un avis sur UN ETE A SORGUES. PICASSO, 1912

0 avis sur UN ETE A SORGUES. PICASSO, 1912

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
UN ETE A SORGUES. PICASSO, 1912 !

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2018.