UNE CHAMBRE EN INDE

UNE CHAMBRE EN INDE

Mise en scène : ARIANE MNOUCHKINE
Musicien : JEAN JACQUES LEMETRE
Aucun avis pour le moment
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

Depuis sa création en novembre 2016, environ 80000 spectateurs ont assisté au spectacle. Le Théâtre du Soleil reprend cette fresque voyageuse célébrant l'art comme combat contre l'asservissement, à travers l'arme du rire.

Dans une chambre en Inde, le Théâtre du Soleil déploie grâce au théâtre un vaste périple qui convoque notre réel contemporain. Dans cette Inde lointaine chère au cœur d'Ariane Mnouchkine, séjourne Cornélia, qui doit assumer la direction d'une troupe de théâtre depuis que son directeur, Constantin Lear (Tchekhov et Shakespeare en un seul nom !), terrassé par l'horreur des attentats de Paris, a fui. La police l'a retrouvé nu et éméché, grimpant sur une statue du Mahatma Gandhi. Affolée, perdue, en proie à de récurrents problèmes gastriques, Cornélia (formidable Hélène Cinque !) panique d'autant plus qu'elle doit annoncer urgemment le sujet de leur prochain spectacle, qui ne peut que faire écho au chaos du monde. Mais que peut donc le théâtre lorsque le monde va si mal ? Miroir d'une impuissance ? Cri de colère ? Exhortation à lutter ? A la fois assumant et dépassant ces questions, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil font théâtre de cette quête de spectacle avec une époustouflante maestria qui nous emporte dans un voyage sans frontières, un voyage qui par son existence même, par l'attention qu'il accorde à la beauté du geste et à notre commune humanité, répond à la question de la nécessité de l'art. L'art pour tous, qui n'est pas un symptôme comme on le voit parfois sur nos scènes contemporaines, mais un remède, une ouverture, un appel à être libre, en toute modestie et en toute lucidité. C'est une véritable prouesse qu'a réussi le Théâtre du Soleil, qui conjugue ici une exigence artistique minutieuse et une plongée dans les désordres et la violence d'aujourd'hui. Sans aucune certitude idéologique, sans aucun cynisme, mais avec le souci de l'exactitude, même si le monde est de plus en plus incompréhensible !

 

 

Mise en scène : ARIANE MNOUCHKINE
Musicien : JEAN JACQUES LEMETRE
Publié le 29/05/2018

CEREMONIE / Et les lauréats des Molières 2018 sont …

Ce lundi 28 mai a eu lieu la 30e cérémonie des Molières à la Salle Pleyel. Comme nous vous l'expliquions dans notre précédent article, les Molières ont pour but de récompenser le meilleur du Théâtre Français. Théâtre ? Pas seulement, l'humour, les spectacles musicaux et le jeune public sont aussi à l'honneur lors de cette cérémonie.

Tour d'horizon des lauréats 2018 :




 

Déposer un avis sur UNE CHAMBRE EN INDE

0 avis sur UNE CHAMBRE EN INDE

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
UNE CHAMBRE EN INDE !

Du au
Du au