Maya n'est encore qu'une simple petite fille. Elle va s'élever au-dessus d'un traumatisme profond, surmonter les difficultés dues à sa réalité sociale en frayant son chemin dans l'adversité et trouver enfin sa propre « voix ». Nous sommes dans la période de ségrégation raciale aux Etats-Unis, des lois « Jim Crow » et de l'émergence du mouvement pour les droits civiques.
Une histoire forte, racontée avec de la musique afro-américaine, blues, jazz, gospel ou encore au style Broadway, qui reliront le passé au présent et au futur. Son histoire résonne de façon universelle.
Eric Bouvron, metteur en scène : « Tout a commencé avec une simple phrase, « Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n'oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir », et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Maya Angelou. Cette femme a bousculé le monde simplement en racontant son vécu. Mon intention est de divertir, émerveiller, informer, faire chanter et faire pleurer, émouvoir, surprendre, faire rire et embarquer le spectateur en sollicitant son imagination. Si je réussis deux, voire trois de ces objectifs, je m'offrirai un bon bourbon du sud des Etats-Unis ! Dans mon travail, j'aime mélanger tous les genres : le texte, la danse, la musique, l'humour, Apres tout, Maya était tout cela ».