YU-ICHI INOUE LA CALLIGRAPHIE LIBEREE (1916-1985)

YU-ICHI INOUE LA CALLIGRAPHIE LIBEREE (1916-1985)

Calligraphe : YU ICHI INOUE
Aucun avis pour le moment
Lire la suite

Ce spectacle n'a aucune date de programmée pour le moment...

Cette première rétrospective en France réunit 75 œuvres caractéristiques des différentes périodes de sa carrière. Immersion dans un univers monochrome aux formes étonnamment riches et multiples.Dès les années 50, Yu-ichi Inoue explore des territoires inexplorés de la calligraphie et crée ses premières œuvres constituées d'un seul caractère (ichijisho). Au cours de sa vie, il en produira inlassablement une multitude. Aujourd'hui encore, il est avant tout connu pour ces grands idéogrammes tracés dans des styles évoluant au fil des ans. Ai (Amour), Hana (Fleur) et Hin (Dénuement) figurent parmi ceux qu'il affectionnait le plus. Durant les années 60 et 70, Inoue expérimente divers matériaux et techniques : collage de papier journal, encres plus ou moins diluées, encre gelée, caractères sortant délibérément de la surface de la feuille... Parallèlement aux ichijisho, Inoue n'a cessé de réaliser des œuvres composées de multiples caractères. Dans l'impressionnant Ah École nationale de Yokokawa (1978), il dénonce avec rage l'absurdité de la guerre en relatant le bombardement en 1945 de l'école où il enseignait. En 1979, une cirrhose du foie lui est diagnostiquée. Paradoxalement, les années jusqu'à sa mort en 1985 sont les plus productives de sa carrière, et beaucoup de ses chefs-d'œuvre datent de cette période. Alors que la maladie fait décliner ses forces, il réalise plusieurs kotobagaki (« écriture des mots ») à la mine de plomb, au crayon Conté et au fusain. Avec une énergie féroce, il calligraphie un célèbre conte pour enfants de Kenji Miyazawa (1896-1933), Les ours de la montagne Nametoko. Dans cette œuvre monumentale qui est généralement considérée comme sa dernière, le texte se déploie sur 14 mètres de long. Jusqu'à ses derniers jours, Yu-ichi Inoue aura « libéré la calligraphie ».

Commissaire de l'exposition : Yuji Akimoto, Directeur, The University Art Museum, Tokyo University of the Arts

 

 

Calligraphe : YU ICHI INOUE
Publié le 12/07/2018

SELECTION / Découvrez notre sélection d'expositions pour des vacances sous le signe de la culture

Vous avez du mal à vous remettre de vos émotions après la qualification de l'Equipe de France en finale de la Coupe du Monde ? Nous vous conseillons tout simplement d'aller voir une exposition pour ce début d'été ; au musée l'ambiance sera beaucoup plus calme ! Découvrez la sélection de notre partenaire Museum TV des expositions à venir :

 

- Mary Cassatt, une Américaine à Paris, au Musée Jacquemart André, dernière semaine pour profiter de l'exposition retraçant l'œuvre de la plus Française des Américaines. Vous pourrez ainsi marcher dans les pas de Mary Cassatt, femme artiste, pionnière dans le mouvement de l'Impressionnisme.

 

- Yu Ichi Inoue, la Calligraphie libérée, à la Maison de la Culture du Japon. Exposition rétrospective retraçant l'œuvre de l'artiste japonais usant de l'art ancestral de la calligraphie. Très belle déambulation où le visiteur pourra admirer 75 œuvres de l'artiste japonais.

 

- Porsche, Chefs d'œuvre de la collection Régis Mathieu à la Cité de l'automobile à Mulhouse. Cet été, à l'occasion des 70 ans de la marque emblématique Porsche, nous vous invitons à découvrir l'incroyable collection de Régis Mathieu, qui réunit depuis près de 30 ans des modèles d'exception de la marque de Stuttgart.


- Exposition Delacroix (1798 - 1863) au Musée du Louvre. Dernière semaine pour profiter de l'exposition retraçant l'ensemble de la carrière artistique d'Eugène Delacroix. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le visiteur pourra admirer plus de 150 œuvres de l'artiste.

 

 

Agenda Museum – 16 au 23 Juillet from Museum TV on Vimeo.

Déposer un avis sur YU-ICHI INOUE LA CALLIGRAPHIE LIBEREE (1916-1985)

0 avis sur YU-ICHI INOUE LA CALLIGRAPHIE LIBEREE (1916-1985)

NOTE MOYENNE : 0
Rédiger un avis

Aucun avis pour le moment...
Soyez le premier à donner votre avis sur
YU-ICHI INOUE LA CALLIGRAPHIE LIBEREE (1916-1985) !

Du au