Retour à la liste des news
Publié le 06/03/2018

AGENDA / Journée de la Femme : revue des manifestations culturelles

Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, la journée de la Femme prend place chaque année le 8 mars. Cette journée a pour but de dénoncer les inégalités entre les Hommes et les Femmes dans le monde ; c'est également l'opportunité de mettre en avant les Femmes dans la société : tour d'horizon des manifestations organisées à cette occasion.


Chaque année, la Mairie de Paris met les petits plats dans les grands pour la journée de la Femme. De nombreuses tables rondes et autres rassemblements-débats sont organisés partout dans la capitale. Cette année, c'est l'exposition "Woman Up" organisée à la Marie du 2e arrondissement qui a été choisie pour mettre en avant le travail de la photographe Virginie Vican. On retrouve également le Carnaval des Femmes qui aura lieu dans les rues de Paris le dimanche 11 mars.
A l'occasion de la réouverture de la Fondation Good Planet au Domaine de Longchamp, l'exposition "Celles qui changent le monde" met en avant du 10 au 11 mars ces femmes engagées pour l'écologie et la solidarité à travers le monde.


Dans un autre registre, le Théâtre met également de nombreuses femmes à l'honneur. On retrouve la pièce "Et pendant ce temps, Simone Veille" au Théâtre de la Contrescarpe. Cette pièce retrace avec humour l'évolution des droits des femmes dans la société des années 1950 à nos jours à travers le portrait de trois femmes issues de milieux sociaux différents.
Dans le même registre, la pièce "Jamais le deuxième soir" au Théâtre Montorgueil nous apporte un grand bol d'air frais : et si nous inversions les rôles ? Ici les femmes prennent le pouvoir et se comportent comme des hommes donnant lieu à des situations des plus loufoques.
Enfin, le grand classique "Les monologues du vagin" a été remis au goût du jour par Muriel Robin à Bobino.

 

Côté actualité musicale, on retiendra le concert de Shy'm aux Folies Bergères, Nana Mouskouri à la Salle Pleyel ce jeudi 8 mars ou encore le festival Les Femmes s'en mêlent jusqu'au 5 avril partout en France.

 

Artistes associés : SHY'M / NANA MOUSKOURI / MURIEL ROBIN
Festivals associés : LES FEMMES S'EN MELENT (LFSM)

Partager cette news