Retour à la liste des news
Publié le 16/05/2018

EVENEMENT / Samedi 19 mai, ne manquez pas la Nuit Européenne des Musées !

C'est désormais l'un des rendez-vous incontournables du printemps : chaque année, la Nuit Européenne des Musées revient pour notre plus grand bonheur. Pour cette 14e édition, plus de 3000 musées partout en France ouvriront leurs portes pour une nocturne exceptionnelle le 19 mai prochain.

 

Depuis 2005 et à l'initiative des collectivités culturelles européennes, plus de 30 pays Européens ouvrent les portes de leurs musées le temps d'une nuit. Les musées proposeront pour l'occasion des animations, des parcours et des événements exceptionnels aux visiteurs - concerts, jeux de piste, et autres spectacles au milieu des œuvres. Le but de cette démarche est de sensibiliser le grand public, plus exactement les jeunes, de la richesse culturelle qui est à leur portée, mais qui pour la plupart semble souvent lointaine voire inaccessible.


La Nuit Européenne des Musées c'est aussi une occasion unique de découvrir les musées autrement, de l'intérieur, et ainsi voir l'envers du décor. Pour l'occasion, ce sont des enfants de classes primaires, collégiens et lycéens qui assureront les visites en présentant les œuvres qu'ils auront étudiées tout au long de l'année.


Enfin, de nombreuses animations annexes seront mises en place : par exemple, le Grand Palais a convié pour l'occasion le jeune Dj Superpoze qui nous présentera une pièce créée pour les instruments de musique automates de Stephan Eicher qui fait écho à l'exposition Artistes et Robots, ou encore un concert de jazz du Quartet Julien Pontvianne sera organisé au musée de l'Orangerie pour vous accompagner dans votre contemplation des Nymphéas de Monet.

 

C'est une certitude, nous n'avez aucune excuse pour ne pas vous rendre au musée ce samedi 19 mai !

 

Découvrez la carte interactive du Ministère de la Culture référençant l'ensemble des manifestations en Europe ICI.

Artistes associés : SUPERPOZE / QUARTET JULIEN PONTVIANNE

Partager cette news