Retour à la liste des news
Publié le 15/08/2018

FOCUS / A la découverte de la photographie : un art à part

De son apparition au 19ème siècle à aujourd'hui, la photographie est devenue incontournable tant la présence des images est omniprésente dans le monde actuel. Qu'elles soient publicitaires, historiques, artistiques ou personnelles, les images sont partout et partout des personnes capturent le monde qui les entoure. C'est pour cela que la photographie est aujourd'hui le medium le plus pratiqué dans le monde.



Témoin de l'Histoire, elle a permis d'immortaliser de grands événements pour ne jamais oublier. On se rappelle dans nos livres d'Histoire du célèbre cliché « La photo de la fille brûlée » du photographe Vietnamien Nick Ut, véritable icône de l'horreur de la Guerre du Vietnam où l'on voit cette petite fille brûlée au napalm fuyant les bombes américaine.





De nombreux photojournalistes ont également, grâce à leurs clichés, captés des périodes marquantes de la société et des moments forts. On pense notamment à Gilles Caron qui a photographié Paris en 1968, année charnière dans l'évolution des mœurs de notre société actuelle et dont une exposition retrace son œuvre en libre accès à l'Hôtel de Ville de Paris.




Parallèlement à la volonté de conserver par les images des évènements, des souvenirs, des artistes choisissent la photographie pour partager leur vision du monde, leur regard sur les évènements, sur la société. Raymond Depardon, dont l'exposition USA 1968-1999 est présentée à l'Espace Van Gogh à Arles dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles en est le parfait exemple.

La photographie est très bien représentée dans le paysage culturel français grâce à des lieux qui lui sont dédiés et qui proposent des expositions de photographes internationalement connus : à Paris on retiendra le Jeu de Paume et la Maison Européenne de la Photographie. En Province, ce sont les musées et les centres d'art qui donnent la part belle à la photo dans leur programmation annuelle. Enfin de grands-rendez-vous annuels comme les Rencontres d'Arles, les Promenades Photographiques de Vendôme, ou l'Été photographique de Lectoure permettent aux amateurs ainsi qu'aux novices de découvrir la scène artistique actuelle ou de profiter de rétrospectives dédiés aux plus grands photographes.

Enfin, les progrès techniques et le passage au tout numérique ont considérablement changé notre approche de la photographie : nous nous improvisons tous photographe avec nos smartphones afin de capter l'instant présent. C'est pourquoi les artistes d'aujourd'hui cherchent à se démarquer avec des concepts novateurs en mélangeant les diverses formes d'art : l'artiste JR symbolise parfaitement ce renouveau de la photographie.


Une publication partagée par JR (@jr) le 9 Déc. 2016 à 8 :22 PST


 

 


Partager cette news