Retour à la liste des news
Publié le 06/07/2018

FOCUS / Cette année, la culture Japonaise sera à l'honneur en France

Cette année, le Japon sera au cœur de l'actualité culturelle française. Dans le cadre du sommet franco-japonais en mai 2016, le Président François Hollande et le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe avaient conjointement décidé d'organiser « Japonismes 2018 : les âmes en résonnance », projet repris par le Président Emmanuel Macron lors de son élection en mai 2017.


Le japonisme est l'influence de la civilisation et de l'art japonais sur les artistes et écrivains, premièrement français, puis occidentaux. Par extension, ce terme a été retenu pour désigner l'ensemble des manifestations culturelles japonaises en France à l'occasion des 150 ans de la Restauration de l'ère Meiji, période clé de l'histoire nippone qui a permis l'ouverture du pays au reste du monde, mais également les 160 ans de l'entente franco-japonaise.

Depuis le mois de mai et jusqu'en février 2019, le « Japonisme 2018 » prendra place dans l'ensemble de l'hexagone. A cet effet, la France présente un large éventail de la culture du Pays du Soleil Levant à travers plus de 50 manifestations.
Tour d'horizon des manifestations organisées :

Coté musées, on retiendra notamment l'exposition « Au-delà des limites » jusqu'au 2 septembre à la Grande Halle de la Villette pour une expérience unique : ici le collectif japonais TeamLab use du numérique pour nous inclure directement dans les œuvres et les faire évoluer en fonction de nos mouvements.
Dans un registre plus classique, on notera que les musées emblématiques de la capitale française sont de la partie avec de nombreuses expositions : « Le monde vu d'Asie » au Musée Guimet, « Ryoji Ikeda » au Centre Pompidou, « Jakuchü, le Royaume coloré des êtres vivants » au Petit Palais, etc. Le Musée du Louvre mettra également la main à la pâte en accueillant l'œuvre monumentale « Trône » de Kohei Nawa sous la pyramide et à la vue de tous et ce jusqu'au 14 juillet.

En célébrant les liens bilatéraux entre la France et le Japon, le gouvernement français a voulu marquer le coup en proposant à la population française la possibilité de découvrir et de s'imprégner au maximum de cette culture fascinante et si différente de nos civilisations occidentales. C'est pourquoi le Japonisme 2018 n'est pas une simple succession d'expositions dans la capitale, mais plutôt une formidable vitrine de l'art de vivre à la japonaise et ce en le rendant accessible au plus grand nombre.

De ce fait, la Maison de la culture du Japon nous propose de nombreux ateliers pour découvrir la gastronomie nippone à travers ses plats traditionnels ou encore le rituel ancestral du thé. Il sera également possible de découvrir d'autres facettes du Japon avec des rencontres organisées autour du Judo, de la danse (Théâtre de Gennevilliers, Théâtre national de la Danse, Biennale de danse de Lyon), du théâtre, de l'opéra voire de la musique (Seine Musicale, Philharmonie de Paris).
On notera également l'organisation « Japan Expo » à Villepinte durant l'été pour une immersion totale dans la culture japonaise.

 

Cette année, vous n'aurez donc aucune excuse pour découvrir ou redécouvrir ce pays fascinant qu'est le Japon !

 

Si la culture Japonaise vous intéresse, ne manquez pas le "week-end spécial Japon" de notre partenaire Museum TV. Au programme, les documentaires « la médiathèque de Sendai », « la maison Sugimoto », la divinité Ta No Kamo du Japon, « Tadao Ando, du vide à l'infini », les épisodes de la collection Contacts sur Nobuyoshi Araki et Hiroshi Sugimoto, « Les Lampes Akari », « Espaces intercalaires », le documentaire « Mémoires de l'origine : Hiroshi Sugimoto », un épisode de Photo Contest sur le Japon, « le Walkman », « Naoshima, dream on the Tongue », les jardins Japonais et « Yohki Yamamoto, couturier ».

 

Partager cette news