Retour à la liste des news
Publié le 08/10/2018

Schiele, Basquiat, deux "enfants terribles" de l'Art à la Fondation Vuitton

Très attendue par les amateurs d'art du XXe siècle, l'exposition de Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele a ouvert ses portes le 3 octobre et sera présenté à La Fondation Louis Vuitton jusqu'au 14 janvier 2019.

Cent ans après la mort d'Egon Schiele à l'âge de 28 ans, une monographie lui est enfin dédiée. Une centaine d'œuvres est présentée au public, dont Autoportrait au gilet, debout (1911). Fortement influencé par Klimt au début de sa carrière, il s'impose rapidement comme un des maitres de l'expressionnisme.

Jean-Louis Basquiat, décédé d'une overdose à 27 ans, a également eu une carrière fulgurante et une production artistique prolifique. L'exposition, présentée sur quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry parcourt la totalité de la carrière du peintre dont les Heads de 1981-1982 ainsi que ses collaborations avec Andy Warhol.

Outre leur grande notoriété et leur mort précoce, il peut sembler étrange de réunir ces deux artistes aux origines et à la période de vie différentes. Schiele ayant vécu à Vienne au début du XXè siècle et Basquiat, enfant new-yorkais des années 60.


Cependant, les deux parcours d'exposition permettent de confronter leur vision du monde et de mettre en avant leurs similitudes : une profusion d'oeuvres malgré une période de création très courte, des oeuvres tourmentées avec une vision crue et critique de l'époque dans laquelle ils vivent, une représentation omniprésente de la figure humaine, un certain goût du scandale et de la provocation, deux artistes qui ont largement influencé l'histoire de l'Art contemporain.

>> Si vous souhaitez prolonger le plaisir, ne ratez pas la retrospective de Miro au Grand Palais du 3 octobre au 4 février 2019.

 

 

 

 

 

Villes associées : PARIS
Spectacles associés : JEAN-MICHEL BASQUIAT - EGON SCHIELE

Partager cette news