MUSEE DE CLUNY

MUSEE DE CLUNY

6 place Paul Painlevé - Paris (75005)
Tél : 01 53 73 78 00

L'histoire de l'hôtel de Cluny et la fondation du musée au XIXe siècle sont intimement liées à la famille Du Sommerard. Conseiller-maître à la Cour des comptes, Alexandre Du Sommerard (1779-1842) compte parmi les amateurs de cette première moitié du XIXe siècle qui suscitèrent un nouvel intérêt pour la période médiévale. Il réunit une vaste collection consacrée aux arts du Moyen Âge et s'installe en 1832 dans une partie de l'hôtel. Après sa mort, l'État acquiert en 1843 l'hôtel de Cluny et ses collections, riches de près de 1 500 objets. La même année, la Ville de Paris cède à l'État les thermes gallo-romains et le dépôt lapidaire qu'il contenait, dont le Pilier des nautes.

Le musée présente de grands ensembles de la sculpture médiévale issus de monuments parisiens prestigieux, tels que la cathédrale Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle, des trésors d'orfèvrerie parmi lesquels la rose d'or et de l'autel de Bâle, ou bien encore la collection la plus importante de vitraux conservés en contexte muséal en France.

Vous allez être transportés dans un monde d'imaginaire, depuis l'amour courtois et les récits de chevalerie, jusqu'aux allégories de La Dame à la licorne

Horaires:
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45. Chaque premier mercredi du mois, le musée ouvre exceptionnellement ses portes à 10 heures, pendant la durée des travaux Cluny 4.
Fermeture de la billetterie à 17h15.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Fermeture exceptionnelle à 16h, les 24 et 31 décembre.

Tarifs:
8€ / 6€ avec audioguide, tarif réduit automatique si associé simultanément à une visite conférence ou un atelier. Les bénéficiaires de réductions ou de gratuité doivent présenter un justificatif.
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

Gratuité : moins de 18 ans,18 à 25 ans pour les membres de la communauté européenne, enseignants en activité (Pass éducation exigé), élèves école du Louvre, écoles d'art et restauration, artistes professionnels, demandeurs d'emploi, allocataires du RSA et de l'ASS, porteurs d'une carte avec un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80%, journalistes, membres ICOM, ICOMOS, Amis du musée de Cluny

 

 

 

 

 

 

Lire la présentation

Du au

Le musée de Cluny, c'est tout d'abord un site archéologique comportant des témoignages antérieurs à l'occupation romaine, les thermes gallo-romains du Ier siècle de notre ère, et un prestigieux hôtel particulier du XVe siècle. C'est aussi une collection très riche, constituée d'un socle important d'œuvres rassemblées lors de la création du musée au XIXe siècle, augmenté au fil du temps.

Accès : MĂ©tro Cluny-La Sorbonne / Saint-Michel / OdĂ©on Bus n° 21 - 27 - 38 - 63 - 85 - 86 - 87 RER ligne C Saint-Michel / ligne B Cluny - La Sorbonne Parcs de stationnement : Rue de l'Ecole de MĂ©decine, rue Soufflot et Parc Saint-Michel

Afficher les spectacles
11/05/2018

FOCUS / Avec l’avènement du digital, venez découvrir les « Arts Numériques »

Ce n'est un secret pour personne : depuis plus de 20 ans, le numérique est au cœur de l'actualité, au point même de devenir omniprésent dans notre quotidien. Cette nouvelle tendance se retrouve partout, au point même d'intéresser l'Art.



Dans un souci d'innovation perpétuelle, certains artistes actuels utilisent la technologie dans leurs œuvres : par exemple, le collectif japonais TeamLab use du numérique pour nous inclure directement dans les œuvres et les faire évoluer en fonction de nos mouvements dans l'exposition Au-delà des limites à la Grande Halle de la Villette.


Mais les artistes ne sont pas les seuls à avoir pris le virage du numérique ; beaucoup de musées se sont mis à la page en se dotant d'équipements technologiques afin de rendre leurs expositions plus interactives et plus modernes : on pense ici à l'exposition Enfers et fantômes d'Asie au Musée du Quai Branly qui utilise un grand nombre de vidéos et d'hologrammes pour nous immerger pleinement dans le rapport qu'ont les Asiatiques avec leurs morts. Certains lieux de visite comme le Musée de Cluny mettent à disposition des tablettes afin de vivre la visite en réalité augmentée pour captiver les enfants et dépoussiérer le principe de visite culturelle.


Enfin certains musées sont même pleinement basés sur le numérique : on retrouve les Carrières de Lumières aux Baux de Provence qui, par le biais de projections, nous immergent complètement dans les œuvres de célèbres peintres comme Picasso. A Paris, l'Atelier des Lumières nous propose également une expérience sensorielle unique avec l'exposition Gustave Klimt.

 

 

Si l'expérience numérique vous intéresse, profitez du week-end PIXEL de notre partenaire Museum TV afin d'appréhender au mieux le numérique dans l'Art. Museum dédie un weekend spécial aux arts numériques avec un épisode sur les robots des P'tits Croquis, un spécial Art Vidéo Numérique, les deux premiers épisodes de la série Révolution Digitale : « Et l'art lumière fût » et « L'art et le robot » et l'Art Live Videomapping.

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2019.