PALOMA  / SMAC DE NIMES METROPOLE

PALOMA / SMAC DE NIMES METROPOLE

Infos pratiques

250 chemin de l'aerodrome 30000 Nimes - Nimes (30000)
Tél : 04 11 94 00 10

PALOMA est l'équipement culturel entièrement dédié aux musiques dites « actuelles » de Nîmes Métropole inauguré en septembre 2012.

372 / 1356
Lire la présentation

SILVA RICARD / CECILE VEYRAT

PALOMA est l'équipement culturel entièrement dédié aux musiques dites « actuelles » de Nîmes Métropole inauguré en septembre 2012.


EQUIPEMENT

Equipement réalisé par le Cabinet d'Architectes TETRARC ce bâtiment d'envergure, au travers de ses formes extérieures et de son équipement, exprimera l'énergie créatrice : la vitalité des formes architecturales « pousse les murs, les déforme, les allonge, les projette dans l'espace... »

Capacité totale équipement : 1 750 personnes Capacité totale spectacle : 1 661 places

• 1 grande salle de spectacles : 1 356 places assis-debout ou 606 places en configuration tout assis

• 1 club concerts : 372 places tout debout

• 1 patio à ciel ouvert avec petite scène, bar à tapas, bières, vins, sodas, petite brasserie, etc. Un lieu de vie pendant les spectacles pour des petites formes légères (concert acoustique, DJ, émission de radio ou TV en direct, etc)

• 7 studios de répétition entièrement équipés pour musiciens amateurs ou professionnels

• 1 pôle de logements pour accueillir les artistes en résidence ou lors de production de spectacles comprenant 2 singles et 4 twins

• 1 studio d'enregistrement audio vidéo pour la production d'émissions de TV, la captation de lives, la réalisation de clips vidéo, de documentaires, l'enregistrer d'album, le montage de DVD, etc • 1 pôle de formation avec l'organisation de conférences, de débats-rencontres, d'ateliers de découverte de l'environnement administratif, juridique et financier d'une production, de l'édition, etc.

• 1 studio radio / salle de presse pour ne pas perdre le fil, écouter et s'informer des activités du territoire.


PROJET

Un projet artistique autour de courants musicaux tels que le rap et les cultures hip hop, les musiques électroniques, le jazz, et les musiques improvisées, le rock, la pop et les musiques indépendantes, les musiques du monde ou le reggae. Un projet artistique dont la colonne vertébrale sera la découverte, la promotion et la diffusion des musiques actuelles et amplifiées à travers la programmation d'artistes locaux, nationaux et étrangers, avec un souci constant de donner à entendre les nouvelles tendances artistiques. Un projet tourné bien évidement sur la musique mais aussi sur le numérique et le multimédia. Entre innovation, éclectisme et diversité, celui-ci se doit d'être exigeant et cohérent avec le projet local.

Plus qu'une simple salle de spectacle, Paloma sera un pôle de formation, de recherche et d'innovation tourné vers l'international, une structure d'accompagnement et de soutien aux pratiques musicales, un lieu d'expérimentation et d'appui à la création, un lieu ouvert où chacun pourra venir en journée consulter un ouvrage, écouter de la musique, surfer sur une tablette numérique multimédia, rencontrer des musiciens et des artistes, s'informer, se former... un lieu de rencontres, de débats, d'échanges entre acteurs, musiciens et public.


ET POURQUOI CE NOM ?

Sonorité méditerranéenne, simple et phonétique facilement mémorisable, Paloma est avant tout un prénom qui doit donner de la douceur au projet face à un équipement massif et imposant, un prénom avec du caractère et de l'élégance par sa résonance andalouse.

Paloma c'est aussi la volonté de se démarquer des autres salles de musiques actuelles. Combien de salle en France portent un prénom féminin ?

Paloma fait référence aux vacances, à la douceur estivale de la métropole nîmoise, à ses ambiances hispaniques et romaines, camarguaises et cévenoles, provençales et languedociennes.
On s'y rendra pour le plaisir, pour se reposer et s'amuser, se rencontrer autour d'un verre aux pieds des oliviers, écouter, jouer, danser et découvrir les artistes de demain.

Paloma est aussi une chanson composée par l'espagnol Sabastian Iradier en 1863, l'un des titres les plus repris dans le monde qui a traversé le temps, les modes et courant musicaux. Standard de l'accordéon et de la musette, parfois réorchestré en tango ou paso doble, Paloma ne cesse d'être revisité au fil des temps et des époques (Arno, Joan Baez, Katerine, Francis et ses Peintres, Elvis Presley, Placido Domingo, Chubby Chacker, Bill Haley, Charlie Parker, Luis Mariano ou encore Mireille Mathieu). Un nom qui permet donc d'affirmer qu'il est nécessaire de construire des liens intergénérationnels, que les musiques d'aujourd'hui ont une histoire (titre qui fait parti du patrimoine culturel) et qui donne une dimension universelle au projet (ancré dans l'imaginaire collectif). International, ce morceau est facilement identifiable et compréhensible par le plus grand nombre, tourné vers les échanges interculturels et ouvert sur le monde.

Paloma peut aussi faire référence à Almodovar, Picasso, etc.

Enfin vous l'aurez compris, derrière Paloma se cachent des histoires, des références culturelles, des images multiples et variées, mais c'est avant tout et surtout LE nom de la nouvelle salle de Nîmes Métropole !


EQUIPE

Paloma est un équipement culturel créé par la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole avec le soutien du Conseil Général du Gard, du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon.

Nîmes Métropole a confié la gestion de l'équipement à un EPIC appelé « Régie Personnalisée de la SMAC- Nîmes Métropole »


Paloma est gérée par une équipe de 15 permanents :
• Direction générale et artistique : Fred JUMEL • Direction adjointe, administrative et culturelle : Flavie VAN COLEN • Directeur technique : Olivier BOUDON • Régisseur général : Christophe CALEN • Régisseur général : Christophe Sirven • Chef comptable : Valérie PHILIPPE • Collaboratrice de direction : Stéphanie TORRITO [ En congé maternité ] • Attachée d'accueil et d'administration : Ambre GOUEYTES • Responsable des relations publiques et communication : Céline ROUSSEAU • Chargé de communication : Marilou ANDRIEU • Chargée de production : Géraldine Geannon • Responsable des formations et de l'accompagnement : Clotilde BERNIER • Chargé de l'accompagnement artistique : Adrien TIREL • Chargée de l'action culturelle : Laetitia JEAN [Congé maternité] • Régisseur des studios de répétition : Denis LAVIE • Régisseur des studios de répétition : Julien FRANCIOLI • Responsable bars : Aurélien COURT • Régisseur du bâtiment : Jean Luc SANCHEZ


Complétée par
Des bénévoles qui participent de manières diverses au projet.
Une équipe d'intermittents du spectacle : Régisseur plateau, Régisseur son, Régisseur lumière.
Une équipe de vacataires horaires pour la gestion des bars et de la vente de billetteries les soirs de spectacles.

Des Chargés de mission :
• Co-Direction artistique :Christian ALLEX • Agent comptable public : Nicolas SAUZET • Accompagnateur "Labelle Paloma" : Christian BORDARIER


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration de l'EPIC PALOMA est composé statutairement de 8 membres de droit et 3 membres optionnels avec voix délibérative, à savoir :

Les membres de droit

• 6 membres désignés par le Conseil Communautaire en son sein, sur proposition de son président.
• 2 personnalités qualifiées compétentes dans les domaines d'action de la SMAC, désignés par le président de Nîmes Métropole par arrêté communautaire.

Les membres optionnels

• 3 membres désignés chacun par un des co-financeurs du projet, l'Etat-Ministère de la Culture, le Conseil Régional Languedoc Roussillon et le Conseil Général du Gard. En cours.


BÉNÉVOLAT

Nous faisons également appel à des bénévoles, pour nous aider sur les concerts (bar, catering, accueil des artistes et du public...) et pour faire vivre et imaginer l'ensemble des projets du lieu avec nous. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

INFOS PRATIQUES

Renseignements : 04 00 94 00 10 / info@paloma-nimes.fr

Paloma, Smac de Nîmes Métropole
250 Chemin de l'aérodrome, 30 000 Nîmes

L'équipement est en face de l'aérodrome Nîmes-Courbessac, entre la route d'Avignon et le Chemin de l'Aérodrome.
Autoroute A9, sortie 24

Accès : L'Ă©quipement est en face de l'aĂ©rodrome NĂ®mes-Courbessac, entre la route d'Avigon et le Chemin de l'aĂ©rodrome. Autoroute NĂ®mes-Est A9, sortie 24.

Afficher les spectacles
RĂ©servez vite !
RĂ©servez vite !
RĂ©servez vite !
ELLIE JAMES
RĂ©servez vite !
RĂ©servez vite !
ANGEL MUNOZ
RĂ©servez vite !